Satyamev Jayate: Aamir Khan fait triompher la vérité…

C’est un véritable phénomène télévisuel qui a envahi le monde ces dernières semaines. L’acteur de Bollywood Aamir Khan produit et présente un talk show à la télévision. Mais ce n’est pas un simple talk show, c’est une émission qui traite des problèmes sensibles de la société indienne. Cette émission s’appelle Satyamev Jayate.

Satyamev Jayate, un titre qui en dit long:

Satyamev Jayate signifie « Seule la vérité triomphe » C’est ce que l’on peut lire sur l’emblème national de l’Inde. Cet emblème représente principalement quatre lions dos à dos et la roue d’Ashoka à sa base. Cette roue, appelée « chakra » nous est familière puisqu’elle est dessinée sur le drapeau indien. La sculpture était à l’origine en haut d’un pilier à Sarnath (près de Varanasi); elle se trouve maintenant au musée de Sarnath mais on peut voir cet emblème un peu partout sur la monnaie indienne.

On comprend ainsi à quel point il a pu être compliqué d’utiliser cet extrait de mantra en tant que titre d’une émission télé! Satyamev Jayate appartient à l’Inde telle une sorte de propriété intellectuelle que l’on ne peut utiliser à des fins commerciales. (Imaginez si quelqu’un donnait le nom « Liberté, Egalité, Fraternité » ou « God Save the Queen » à une marque de baskets ou à un beurre allégé!)

Donc, Aamir Khan et son équipe ont fini tout de même par emprunter cette devise à l’Inde; ce programme représente le peuple Indien, parle du peuple Indien et appartient au peuple indien, ce choix s’est donc imposé comme une évidence.

 

Une émission télé racoleuse?

 Le format de ce programme est assez simple. Il dure une heure mais le rythme est vivant et l’on ne s’ennuie pas. Sur le plateau: un grand divan, un écran dans le fond, un petit public autour. Les gens viennent raconter leur histoire avec simplicité, vous font pleurer, mais gardent toujours leur dignité. Quelques courts extraits filmés sont diffusés, peut-être un peu trop courts, pour présenter les invités. Ensuite, les gens qui se battent contre ce problème viennent expliquer leur lutte quotidienne et les obstacles qu’ils rencontrent. A la fin de l’émission, Aamir Khan fait le point et essaie de trouver des solutions, demandant aux télespectateurs de l’aider en signant des pétitions ou en passant des appels téléphoniques.

 Mais cette série de talk shows, simple, en apparence, a été préparée comme une véritable fiction télé à succès! Pendant le tournage, le secret à été gardé sous une véritable chape de plomb. Des chansons ont été composées, un morceau pour chacun des seize épisodes; ces chansons sont diffusées à la télé, sur internet et même dans les cinémas comme si c’était la bande originale d’un nouveau blockbuster! De nombreux sponsors tels Coca Cola se sont joints au projet, et la somme dépensée pour promouvoir un tel talk show n’avait jamais été aussi élevée.

En ce qui concerne les sujets abordés, on pourrait les critiquer en soulevant leur côté racoleur. Ces sujets pourraient sembler trop évidents, et interpeller trop facilement la corde sensible du public. Mais la critique tourne court rapidement, si l’on en juge par leur importance dans la société indienne. En effet, les problèmes concernant les dots, l’abus sexuel sur les enfants ou encore les crimes d’honneur sont de véritables fléaus qui concernent directement ou indirectement toute l’Inde. Ces sujets n’ont pas grand chose à voir avec les talk shows qui sont parfois diffusés sur les chaînes françaises du style: « J’ai couché avec mon frère » ou « J’ai quitté mon mari pour mon beau-fils. »

 Un leader charismatique:

Certains journalistes, plus sceptiques, ont considéré qu’aussi obstiné et influent que cet acteur puisse être, ce n’est pas Aamir Khan qui pourra changer le monde ni rendre les gens meilleurs. Permettez-moi de ne pas être tout à fait d’accord; je pense que c’est une bonne chose qu’une star de Bollywood s’investisse dans ce genre de projets. C’est terrible à dire, mais, de nos jours, les gens ont de plus en plus tendance à faire confiance aux superstars plutôt qu’à de brillants chercheurs. Les grandes causes ont toujours besoin d’un leader charismatique pour attirer l’attention, comme le Tibet a le Dalai Lama ou les Noirs Américains avaient Martin Luther King, si vous me permettez cette comparaison quelque peu audacieuse! De toute façon, c’est toujours mieux que de ne rien faire!

Les télespectateurs ont d’ailleurs rapidement réalisé que Khan n’était pas seulement un personnage glamour mais aussi un homme sincère et motivé. Il parcourt les quatre coins de l’Inde; il tient compte des études et des résultats d’enquêtes, il s’investit, il rit, il pleure. Il reste simple, il reste lui-même, et il abandonne de plus en plus son costume de star de Bollywood.

Pour toutes ces raisons, Satyamev Jayate est l’un des plus grands succès télévisuels. Il est diffusé dans plus de cent pays, sur deux chaînes différentes; l’émission est tournée en hindi mais doublée dans différentes langues indiennes afin que tous, en Inde, et ailleurs, puissent la comprendre. Ainsi, chacun peut se sentir concerné par les problèmes traités. Et même si l’on a l’habitude de dire que l’Inde n’est pas un pays uniforme, il semble que le pays tout entier s’unisse pour regarder Satyamev Jayate.

  (The article continues after the photo…)

Un débat indien, pour les Indien et par les Indiens:

 C’est toujours délicat pour les étrangers de parler aux Indiens des problèmes de leur pays. Les Indiens sont très sensibles aux remarques concernant la corruption, les dots, l’éducation ou les installations sanitaires, surtout lorsqu’elles proviennent d’étrangers comme moi. Imaginez un peu que vous rendiez visite à quelqu’un; il serait peu diplomate de dire à la maîtresse de maison: « Et ben, vous devriez faire quelque chose pour votre plafond! Il est plein de taches d’humidité! » Bien sûr, c’est la même chose dans tous les pays, mais en tant qu’Indoratrice, je me sens parfois un peu frustrée de ne pas pouvoir me permettre d’échanger certains sentiments sur ce pays pour lequel j’ai tant d’intérêt. Alors, j’ai été très contente de découvrir cette série d’émissions dans lesquelles Aamir Khan et ses invités viennent raconter leur histoire et faire le point sur certaines situations en Inde, et me permettent ainsi de me sentir moins coupable.

 Mais le succès de ce programme prouve que je ne suis pas la seule à en être satisfaite. Quand je surfe sur internet, je réalise à quel point les Indiens et les gens d’origine indienne, ont besoin de parler de ces sujets et combien ils sont fiers de leur représentant Aamir Khan. Cet acteur est devenu un véritable héros. Beaucoup d’internautes participent à des discussions sur les forums ou dans les groupes Facebook et beaucoup d’entre eux veulent même agir pour faire avancer les choses.

 Bien sûr, ce programme a aussi ses opposants. La Indian Medical Association, par exemple, a accusé Aamir Khan d’avoir faire de la diffamation après l’épisode concernant les erreurs médicales et lui a demandé de présenter ses excuses, ce que l’acteur a refusé.

 Jusqu’où Aamir Khan va-t-il aller?

 La question que je me pose maintenant est la suivante: Aamir Khan osera-t-il parler de sujets plus controversés? Parmi les 90 000 commentaires laissés sur le site officiel de Satyamev Jayate, un homme a émis l’idée de faire une émission sur la discrimination positive basée sur les castes dans le système éducatif indien, sujet très polémique. Car si la corruption, l’infanticide féminin ou l’illétrisme sont des phénomènes que la plupart des gens considèrent comme mauvais, qu’en est-il des sujets qui divisent la population?

 

Un épisode parmi d’autres: le foeticide féminin

L’épisode que j’ai décidé de vous montrer est celui sur l’avortement des foetus féminins. Les gens ne veulent pas de filles pour deux raisons principales:

 Avoir une fille est un poids financier; c’est comme « arroser le jardin de son voisin ». Quand la fille se marie, d’une part, ses parents doivent payer une dot à la famille du fiancé, d’autre part la fille quitte sa famille pour aller vivre chez celle de son époux, ce qui veut dire qu’elle ne pourra pas s’occuper de ses parents quand ils seront âgés. Je pense qu’une troisième raison peut être avancée; une sorte d’obsession inexplicable imposée par une certaine société dont l’échographie est devenue la complice.

 Je ne vais pas trop développer cette épisode car il est très agréable à regarder quoique triste. Il est bien fait, les explications sont suffisament simples pour que tout le monde puisse les comprendre. J’ai aussi aimé la façon dont Aamir Khan parle aux télespectateurs et aux invités, sa gentillesse et son honnêteté. L’introduction sur la plage est assez émouvante, sans être ridicule ni surjouée.

 Ce sujet m’était déjà assez familier car j’avais déjà entendu et lu beaucoup de choses sur le triste destin des petites filles indiennes. Mes les histoires racontées dans cette émission m’ont faite frémir et j’ai été impressionnée par le courage de ces femmes qui sont venues se confier devant les caméras, sans pathos excessif ni lunettes noires. Certaines d’entre elles avaient avorté sous la contrainte de leur belle-famille, d’autres avaient été battues par leur mari jusqu’à en faire une fausse couche. Je me souviens de cette caméra cachée où une doctoresse accepte de pratiquer un avortement et dit à la mère: « Ok, elle va naître vivante mais ne survivra pas. Vous pourrez aller l’enterrer derrière… »

 Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les gens qui veulent se débarrasser des foetus féminins sont d’un milieu aisé et urbain; ce sont des gens éduqués, des professeurs, des médecins, car ils ont l’argent et l’accès aux échographies pour atteindre leur but macabre.

 Au coeur de toute cette tristesse, j’ai tout de même bien ri lors d’une connection satellite entre le plateau et un petit village du Rajasthan où beaucoup d’hommes ne peuvent se marier en raison d’une pénurie de femmes. L’un d’entre eux dit à Aamir Khan: « Aamir, pourquoi ne pas demander à Salman qu’il vienne avec nous? Il a lui aussi des difficultés à se marier! Il pourrait être notre capitaine! » Aamir Khan rit et répond: « Oui mais Salman a un autre genre de problème! Il a trop de filles autour de lui; il ne sait laquelle choisir! » Je ne sais pas si cette plaisanterie a été préparée d’avance, mais je l’ai trouvée très drôle et très représentative des différences selon les vies de chacun.

 If you want to watch more episodes, go to Youtube and specify « English » or « English subtitles ». The videos don’t work on the official website or maybe it is only on my computer.

Catégories : Société | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Satyamev Jayate: Aamir Khan fait triompher la vérité…

  1. Ganga

    Nous le regardons chaque semaine et c’est à chaque fois avec beaucoup d’émotion. Bravo Aamir Khan, tu es à la hauteur de l’admiration que nous avons toujours eu pour toi !

    J’aime

  2. C’est vrai! On aadmire Aamir! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.